> Actualités > L’intelligence artificielle : un bouleversement plein de promesses pour l’agriculture ?
Demandez un devis >

L’intelligence artificielle : un bouleversement plein de promesses pour l’agriculture ?

intelligence artificielle agriculture

Avec l’augmentation de la population en France et sur la planète qui se conjugue à la nécessité de produire davantage tout en préservant les ressources en eau et les terres agricoles, aujourd’hui et dans les années à venir, les défis auxquels l’agriculture doit faire face sont colossaux !

L’intelligence artificielle, placée au service de l’agriculteur, apporte parfois son lot de solutions. Quelles sont ces solutions et représentent-elles une révolution pour le monde agricole ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Sommairement, l’intelligence artificielle correspond à un ensemble de théories scientifiques et de techniques capables de créer des machines visant à simuler l’intelligence humaine. A titre d’exemple, un drone qui survole un champ de culture va pouvoir collecter des images de l’espace en question, les confronter et les analyser pour ensuite faire remonter des informations dignes d’intérêt comme le signalement d’une zone trop humide ou encore la présence de rongeurs dans le champ. Au sein du monde agricole, on retrouve déjà de telles machines : capteurs, tracteurs sans conducteur, drones, machines de traites connectées, logiciels et outils connectés, caméras…

Au service de l’agriculture, que peut l’intelligence artificielle ?

Parmi les principaux objectifs poursuivis par l’intelligence artificielle, on peut citer :

  • la collecte de données (ex : consommation d’eau et d’énergie, degré d’humidité des sols, des analyses sur la santé des sols…) pour faciliter la prise de décision du chef de l’exploitation
  • l’apport d’outils qui visent à faciliter le travail de l’agriculteur et de l’éleveur
  • l’amélioration du rendement de l’exploitation

Protection de l’environnement : l’intelligence artificielle est-elle une opportunité ?

En ce qui concerne la préservation des ressources et la protection de l’environnement, l’intelligence artificielle introduit des outils pertinents. En effet, la collecte d’un ensemble de données relatives à l’exploitation agricole peut permettre de mieux repérer certains dysfonctionnements tout en pointant des pistes d’amélioration. Par exemple, les outils connectés tels que les capteurs vont pouvoir signaler au chef d’exploitation les consommations superflues en eau, en énergie ou encore en intrants. Ainsi, l’intelligence artificielle apporte des solutions pour permettre de réduire l’impact environnemental de l’exploitation.

L’intelligence artificielle sera-t-elle l’avenir de l’agriculture ?

Si les outils et machines connectés ne pourront pas se substituer à l’intelligence humaine, le secteur de l’intelligence artificielle est actuellement en pleine croissance. En 2017, Research and Markets, une entreprise spécialisée dans les études économiques, a chiffré à 470 millions d’euros le marché mondial de l’intelligence artificielle en agriculture. Avec l’augmentation des besoins de la population au niveau mondial, ce chiffre devrait croître de plus de 22% entre aujourd’hui et 2021.

Vous avez envie de moderniser votre exploitation ? N’hésitez pas à solliciter l’un de nos consultants pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Dans les domaines économiques, fiscaux ou encore dans celui des ressources humaines, ils vous aident à estimer la pertinence de vos investissements et vous font gagner du temps. Pour les contacter et obtenir votre devis gratuit, cliquez ici.