> Actualités > Réduisez vos investissements en louant votre matériel agricole
Demandez un devis >

Réduisez vos investissements en louant votre matériel agricole

location-agricole

Depuis plus de 20 ans, les cercles d’échanges mettent en relation les exploitants qui ont besoin de matériel pour réaliser leurs travaux et ceux qui disposent de ce matériel. Cette idée de mutualisation du matériel agricole a été reprise par un agriculteur, qui a créé une plate-forme de location entre professionnels agricoles sur Internet.

Optez pour la location de matériel agricole

Les cercles d’échanges ont été créés à la suite du constat de la sous-utilisation de nombreux matériels agricoles chez des exploitants suréquipés. Ainsi, ce sont plus de 6 000 hectares qui sont moissonnés chaque année dans l’Eure par l’intermédiaire du cercle d’échanges de ce département.

Partant du constat que le matériel agricole est sous-utilisé, un agriculteur et concessionnaire du Sud-Ouest a eu l’idée de créer un site Internet proposant la location de matériel entre agriculteurs. Ce site met ainsi en contact les exploitations suréquipées avec celles qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas s’équiper.

L’inscription est gratuite tant pour le propriétaire du matériel que pour le locataire. L’agriculteur souhaitant donner en location du matériel remplit une fiche détaillée sur l’engin, précisant le prix et la disponibilité du matériel. Après avoir choisi dans les offres, l’agriculteur « locataire » est mis en relation par le site avec le loueur, auprès duquel il devra signer un contrat de location et récupérer le matériel.

Le site, qui se rémunère moyennant un pourcentage sur le montant de la location, ne débite le locataire qu’après validation de la réservation du matériel par le loueur ; ce dernier, quant à lui, n’est crédité qu’une fois la location terminée.
Essayez WeFarmUp !