> Fiche conseil > Comptabilité > Céréaliers : l’expert-comptable optimise la gestion de votre exploitation agricole
Demandez un devis >

Céréaliers : l’expert-comptable optimise la gestion de votre exploitation agricole

comptabilité céréalier

Tenir la comptabilité de l’exploitation céréalière, financer ses équipements en ayant recours à l’emprunt, embaucher des travailleurs saisonniers, déclarer la TVA, demander les aides de la PAC, répondre à l’ensemble des obligations fiscales ou sociales … : les tâches administratives de l’exploitant céréalier sont légions !

Pour vous aider à gérer votre exploitation, véritable entreprise, l’expert-comptable Terre de Compta est un allié de premier choix !

La législation relative à l’exploitation céréalière évolue ? Votre comptable vous met à jour !

L’expert-comptable est un spécialiste du droit. Il vous rendra compte des évolutions législatives concernant la production de céréales. Nouvelle loi sur la vente du maïs ? Modification des quotas de production sur le blé ? Introduction de normes environnementales plus exigeantes ? La loi change vite et votre comptable vous informe !  Avec lui, vous êtes assuré de répondre à toutes vos obligations légales.

Démarrage, transmission, cession de l’exploitation céréalière : le comptable est au service de l’entreprise

L’exploitation céréalière fonctionne de la même manière qu’une entreprise pour laquelle il convient de prendre les bonnes options fiscales ou sociales. Comment reprendre, transmettre ou constituer votre entreprise ou société agricole ? Le comptable vous explique !

Par ailleurs, il vous faut choisir un statut juridique pour votre exploitation. En fonction du statut que vous choisirez, vos charges ainsi que l’ensemble de vos obligations ne seront pas les mêmes. Pour découvrir le statut le plus approprié à votre future exploitation céréalière, contactez les experts de Terre de Compta. Vous pouvez aussi tester notre simulateur gratuit de statut juridique en ligne.

A tout moment, l’expert-comptable vous aide en vous dirigeant vers les meilleures options pour votre exploitation.

Obligations comptables du céréalier : simplifiez-vous la tâche !

Les missions comptables du céréalier sont nombreuses. Si vous êtes soumis au régime d’imposition simplifié agricole (c’est obligatoirement le cas lorsque la moyenne de vos recettes sur deux années consécutives est supérieure à 46 000 €), vous devrez :

  • tenir à jour un livre des ventes et ventiler les recettes par taux
  • recenser toutes vos acquisitions (services ou achats) ainsi que vos immobilisations dans un livre d’achat
  • compiler toutes vos factures (elles doivent impérativement indiquer le montant et le taux de la TVA)

A savoir : les exploitants céréaliers soumis au régime du remboursement forfaitaire agricole bénéficient d’une comptabilité allégée. Toutefois, leurs recettes ne doivent pas dépasser un certain plafond.

En délégant au comptable la présentation de vos comptes annuels, votre remise de résultat, l’établissement de votre budget prévisionnel ou de vos plans de financement, c’est du temps que vous gagnez !

Ressources humaines sur l’exploitation céréalière : votre comptable vous met en règle !

Sur votre exploitation céréalière, des personnes travaillent. Elles doivent impérativement dépendre d’un statut social auquel elles accèdent par le biais de leur contrat de travail. Ainsi, l’exploitant céréalier doit veiller :

  • à établir un contrat pour chaque personne qui travaille sur l’exploitation
  • à s’occuper de verser les salaires et d’éditer les bulletins de paie
  • à avoir l’ensemble des déclarations sociales de ses collaborateurs

Avec l’expert-comptable, vous êtes assuré d’être à jour et de répondre à toutes vos obligations légales concernant les ressources humaines.

Céréaliers, Terre de Compta vous fait gagner du temps ! Consacrez-vous pleinement à votre production de céréales. Contactez nos équipes d’experts. Ils vous répondent dans les meilleurs délais.