> Fiche conseil > Préparer la conversion à l’agriculture biologique

Préparer la conversion à l’agriculture biologique

conversion agriculture biologique

L’agriculture biologique est un secteur en plein essor, soutenu par la demande des consommateurs. Terre de Compta vous en parle.

Une conversion maîtrisée passe par l’anticipation de l’ensemble des démarches et des délais.

En 2015, la part des surfaces agricoles utiles en conversion vers l’agriculture biologique a gagné 50 % par rapport à 2014. Pendant cette phase de transition, qui varie selon le type de production, l’agriculteur applique la réglementation liée à la production « Agriculture Biologique » sans pouvoir commercialiser sa production sous cette appellation. Des investissements et des formations peuvent être nécessaires pour convertir les pratiques d’un système conventionnel à celui du bio. Un accompagnement par un organisme de conseil, qui proposera notamment un diagnostic technico-économique de l’exploitation, peut s’avérer être un atout pour lancer sa conversion en toute sérénité.

Production certifiée

Des régions et des collectivités peuvent attribuer des aides spécifiques à l’accompagnement de la conversion. Objectif : soutenir l’agriculteur dont les coûts de production sont supérieurs au conventionnel. Lorsque sa production sera certifiée, ses coûts seront compensés par la plus-value qu’engendre le label. La certification se fait auprès de l’Agence bio en contrat avec l’un des organismes certificateurs agréés par l’Etat (1). Choisi par l’agriculteur, celui-ci réalise chaque année un contrôle, y compris pendant la phase de conversion. Le coût du contrôle annuel varie entre 500 et 1.000 €.

Le nombre de conversions en élevage laitier a augmenté de 14 % par rapport à 2014 et la marge brute s’est accrue de 10 €/ 1 000 L.

Vous souhaitez vous lancer dans la conversion Agriculture Biologique ? Contactez Terre de Compta, vous franchirez cette étape sereinement.

(1) Ecocert France, Certipaq-bio, Bureau Veritas-Certification Qualité France, Certisud, Certis, Qualisud.