> Fiche conseil > Comptabilité > Trésorerie de votre exploitation : les avantages du budget prévisionnel
Demandez un devis >

Trésorerie de votre exploitation : les avantages du budget prévisionnel

budget prévisionnel

En tant que chef d’exploitation agricole, vous avez besoin de connaître vos besoins en trésorerie à tout moment. Terre de Compta fait le point avec vous sur un outil simple et efficace, le budget prévisionnel.

Le budget prévisionnel, un outil d’anticipation

En tant qu’agriculteur, vous devez gérer au mieux votre trésorerie pour vous adapter aux évolutions de la conjoncture. Grâce au budget prévisionnel, vous pourrez anticiper les difficultés et prendre les meilleures décisions.

Si le budget prévisionnel fait apparaître un déficit

Si ce budget prévoit un déficit, vous pourrez vérifier le dépassement du plafond de découvert autorisé. Vous pourrez dès lors mieux négocier avec votre banquier, en ayant connaissance de la conjoncture : vous pourrez préparer les bons arguments.

Si un excédent de trésorerie est prévu

Si le budget prévisionnel anticipe un excédent de trésorerie, vous aurez du temps pour réfléchir aux meilleurs placements ou investissements à réaliser. Ce choix devra se faire selon trois critères clés : la sécurité, la rentabilité et la disponibilité du placement choisi.

Comment construire votre budget prévisionnel ?

Estimez les recettes et les dépenses

Pour construire votre budget prévisionnel, vous devez vous appuyer sur les premières ventes de votre production ainsi que sur les tendances à venir : vous pourrez alors estimer vos recettes prévisionnelles. Comment estimer les dépenses ? En utilisant les relevés bancaires des années précédentes ainsi que vos documents de gestion.

faire un budget prévisionnelAppuyez-vous sur les conseils de votre gestionnaire

Votre gestionnaire peut vous donner de précieux conseils afin de bâtir votre budget prévisionnel de manière rapide et efficace. En effet il dispose d’indications précises sur votre dossier : vos annuités d’emprunts, les appels MSA et les tiers provisionnels à venir.

Notre conseil :  prévoyez systématiquement une marge de sécurité afin de vous prémunir de certains aléas.

A quelle fréquence faire votre budget prévisionnel ?

Afin d’anticiper au mieux les variations conjoncturelles, réaliser des prévisions trimestrielles est une bonne solution. Vous pourrez ainsi mettre en évidence vos dépenses à venir ainsi que les recettes à encaisser.

Les aléas comme la conjoncture économiques, les contraintes climatiques, les maladies et autres éléments extérieurs sont difficiles à prévoir. Avec ce budget prévisionnel, cependant, vous aurez pu définir une tendance : nous vous conseillons donc de réaliser ce budget prévisionnel sur le trimestre à venir plutôt que sur l’année complète. Les hypothèses gagnent ainsi en fiabilité et vous pourrez prendre les décisions les plus efficaces pour votre exploitation.

Vous souhaitez en savoir plus ? Votre conseiller Terre de Compta est là pour vous accompagner.