> Fiche conseil > Comptabilité > Terre de Compta : l’expertise comptable au service des viticulteurs
Demandez un devis >

Terre de Compta : l’expertise comptable au service des viticulteurs

Comme pour toute entreprise, les obligations comptables du domaine viticole sont nombreuses. Viticulteur : soyez rassuré ! Votre expert Terre de Compta, spécialiste de la comptabilité des exploitations viticoles, vous accompagne !

En vous libérant de vos tâches administratives, votre comptable vous permet de gagner du temps et de vous consacrer davantage à votre activité de viticulteur. En outre, le comptable, véritable expert juridique, vous aide à choisir les options fiscales et sociales les plus judicieuses pour le développement de votre activité.

Embauche d’un salarié, investissements financiers, rédaction des comptes annuelles, création ou transmission : à chaque moment important de la vie de votre domaine viticole, votre expert-comptable est là. Il vous soutient et vous aide à développer votre entreprise dans les meilleures conditions.

Création, reprise ou transmission du domaine viticole : quelle est la meilleure stratégie ?

Reprenez-vous l’exploitation viticole de vos parents, de vos grands-parents ? Êtes-vous en droit de percevoir l’aide à l’installation pour les jeunes agriculteurs ? La création de votre entreprise viticole soulèvera de nombreuses questions. Comptez sur votre expert-comptable pour vous diriger vers les meilleures options fiscales !

Quel statut juridique convient le mieux à l’exploitation viticole ?

Avant de démarrer l’activité, l’exploitant viticole doit choisir le statut juridique de l’entreprise. Ce choix dépend de la volonté, des ambitions ou encore de la personnalité du viticulteur. Il convient de se poser les bonnes questions :

  • le viticulteur souhaite-t-il travailler seul ? En famille ? Avec un ou plusieurs associés ?
  • quel sera son volume de production ?
  • désire-t-il protéger son patrimoine personnel et le dissocier de son entreprise ?

Votre expert-comptable peut éclairer votre choix quant à votre statut juridique. Il vous présente les avantages et les inconvénients des différents statuts.

Êtes-vous taillé pour l’entreprise individuelle (EI) ou bien allez-vous vous constituer sous une forme sociétaire (GAEC, EARL…) ? Pour avoir une première estimation du statut juridique qui vous convient le mieux, vous pouvez tester notre simulateur gratuit.

Quelles sont les obligations comptables du vigneron ?

Sous le régime simplifié agricole, le viticulteur a l’obligation de tenir à jour son livre de ventes, son livre d’achats, ainsi que toutes ses factures. Sous le régime du remboursement forfaitaire agricole, les obligations comptables sont allégées.

A savoir : le choix du régime fiscal dépend avant tout de vos recettes. Lorsque celles-ci sont supérieures à 46 000 € (sur deux années consécutives en moyenne), le viticulteur a l’obligation de se soumettre au régime simplifié agricole. Toutefois, même si les recettes sont inférieures à ce montant, il peut quand même opter pour ce régime. Il doit en faire la demande spontanée au service des impôts dont il dépend.

Gestion des ressources humaines sur la vigne : votre comptable vous accompagne !

Assurément, vous allez faire travailler des personnes sur votre vigne. Travailleurs salariés, saisonniers pour les vendanges, aide familial ou apprentis : les statuts de ces travailleurs diffèrent et vous devrez absolument répondre à vos obligations légales.

Que peut votre expert-comptable en matière de ressources humaines ? Il connaît le fonctionnement de votre entreprise et ses capacités à embaucher sur le long terme. Il vous aidera à rédiger les contrats des personnes qui travaillent pour vous, remplir les déclarations sociales ou encore gérer les bulletins de paie et le versement des salaires.

Dans les domaines juridique, social ou fiscal, votre expert-comptable vous renseigne pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour votre entreprise viticole. Avec lui, vous mettez toutes les chances de votre côté et vous dégagez plus de temps pour vous consacrer à ce qui compte : votre travail de viticulteur.

N’hésitez pas à contacter les équipes de Terre de Compta ou bien à obtenir un devis gratuit dans les meilleurs délais. Nous sommes à votre service !