Dans le monde agricole, le dispositif de cautionnement Visale ne profitait jusqu’à présent qu’aux locataires de moins de 30 ans. Sous condition, il s’adresse désormais aux salariés qui ont dépassé cette limite d’âge. Terre de Compta fait le point sur la garantie Visale et son fonctionnement.
Mis en place en janvier 2016 par le gouvernement via Action Logement, Visale est un dispositif gratuit de cautionnement des loyers qui profite aux locataires ainsi qu’à leurs bailleurs. En encourageant l’accès au logement, Visale se fixe également pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi.
A qui s’adresse le dispositif Visale ?
Visale est un dispositif gratuit qui offre aux locataires et aux bailleurs du parc privé un service de cautionnement des loyers. Le locataire bénéficie ainsi d’une plus grande crédibilité. En parallèle, le bailleur obtient une garantie supplémentaire dans le cadre de la location de son bien.
Pour le secteur agricole, Visale s’adresse à l’ensemble des locataires sans condition aucune s’ils ont moins de 30 ans. Au delà de cet âge, les locataires qui souhaitent bénéficier du dispositif doivent répondre aux critères suivants :
- ils sont embauchés depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé) ou ils ont reçu une promesse d’embauche.
- depuis moins de 6 mois, ils sont en mutation professionnelle.
Le logement doit répondre aux critères suivants :
- il constitue la résidence principale du locataire.
- il est loué vide ou meublé.
- Il appartient à un bailleur personne physique ou à une SCI familiale (ou encore à une personne morale qui n’est ni un organisme HLM, ni une Société d’économie mixte de construction et de gestion de logements sociaux).
- il est situé sur le territoire français.
- il a fait l’objet de la signature d’un bail conforme à la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Quels sont les avantages de Visale ?
Pour encourager l’accès au logement et à l’emploi, Visale a l’avantage d’être un service :
- totalement gratuit.
- très accessible grâce à une demande en ligne simplifiée : www.visale.fr
- qui s’étend sur toute la durée de location.
- protecteur pour le bailleur. La caution Visale offre en effet davantage de protection que la caution d’une personne physique. En cas de manquement de la part du locataire, Visale reverse rapidement au propriétaire les impayés de loyers (dans la limite de 36 mensualités).
Quelles démarches faut-il accomplir pour bénéficier du dispositif Visale ?
Pour profiter de ce service de caution gratuite, les locataires doivent s’inscrire en se rendant sur le site : www.visale.fr. Aucune pièce justificative n’est nécessaire pour valider l’inscription. A l’issue de la création de l’espace personnel, le futur locataire obtient dans les deux jours qui suivent un Visa validé qu’il présente par la suite à son propriétaire. Ce dernier doit également se créer un compte personnel sur le site où il devra renseigner des informations concernant notamment le logement qu’il met en location. Grâce au Visa validé, le propriétaire accède au contrat de cautionnement. Il peut alors signer le bail avec son locataire.
Prête à vous fournir davantage de renseignements, l’équipe des experts de Terre de Compta se tient à votre disposition ! Si vous souhaitez nous contacter, il suffit de cliquer ici.