> Fiche conseil > Elevage : les nouvelles technologies au service de la gestion de troupeau
Demandez un devis >

Elevage : les nouvelles technologies au service de la gestion de troupeau

gestion de troupeau

Superficie des exploitations en augmentation, amélioration de la productivité, diminution de la main d’œuvre ou encore réduction du temps de travail de l’éleveur : les défis de l’agriculture du XXIe siècle sont nombreux ! Pour y faire face, les nouvelles technologies apportent leur lot de solutions.

Elles deviennent même les alliées les plus sûres de l’exploitant qui souhaite optimiser la gestion de son troupeau. Pas à pas, le numérique s’immisce dans nos pratiques agricoles. Comment faire pour ne pas rater votre modernisation ? Terre de Compta fait le point pour vous sur une révolution en marche qui transforme notre agriculture en profondeur.

Quels sont les domaines de l’élevage transformés par le numérique ?

Ils sont nombreux ! L’introduction des nouvelles technologies dans l’exploitation agricole a pour objectif d’améliorer l’alimentation du troupeau, l’insémination et le vêlage, le pâturage,  l’hygiène, le stockage et l’analyse des données, la prévention des maladies, le bien-être des bêtes…

Quels équipements sont nécessaires pour introduire le numérique à la ferme ?

Bien sûr, votre modernisation dépendra de votre plan de développement et de votre budget, que votre expert Terre de Compta peut vous aider à concrétiser. La transformation numérique peut se présenter sous plusieurs formes. Elle est parfois très facile à mettre en place, parfois, plus onéreuse. Elle passe notamment par l’installation de capteurs sur les animaux ou bien la mise en place de robots de traite au sein de l’exploitation, voire de drones pour contrôler le troupeau.

Les outils numériques transmettent de nombreuses données concernant l’activité du troupeau en temps réel. Pour contrôler toutes ces données et être alerté en cas d’anomalie, l’éleveur doit se munir d’un ordinateur, d’une tablette numérique ou d’un smartphone. Un temps de formation, nécessaire pour la prise en main des logiciels de gestion du troupeau, est donc à prévoir. Sachez cependant que ces logiciels sont souvent intuitifs, facile à utiliser.

Robots, capteurs, insémination ou géolocalisation : le point sur les dernières technologies

Depuis quelques années déjà, les robots font leur apparition dans les exploitations d’élevage. Ils peuvent assurer plusieurs fonctions : la traite, l’alimentation du troupeau ainsi que l’hygiène du bâtiment. Si cet équipement est souvent coûteux et complexe à mettre en place, l’effort peut valoir le coût ! Il y a souvent un grand gain de productivité à la clé (pour plus d’informations sur les robots de traite, lire ici)

Les capteurs, quant à eux, permettent à l’éleveur de détecter les chaleurs, les troubles de santé ou de comportement, de surveiller le vêlage ou le bien-être du troupeau… Ces capteurs ont le principal avantage de détecter ce que l’œil humain n’est pas en mesure de remarquer.

Les données des capteurs ou des robots sont ensuite analysées par un logiciel de traitement de troupeau. Ainsi, l’éleveur pilote son troupeau, contrôle la santé, l’alimentation et la productivité de ses bêtes depuis son ordinateur. En cas d’anomalie, il est immédiatement alerté.

D’autres technologies ont récemment vu le jour. L’insémination de l’animal est notamment facilitée grâce à des sondes équipées d’une mini-caméra. Cet équipement permet à l’éleveur de visualiser le col de l’utérus directement sur son écran d’ordinateur ou de smartphone. Enfin, la géolocalisation du troupeau, par le biais de colliers connectés, est également en train de faire son apparition au sein des élevages.

Quels sont les avantages des nouvelles technologies ?

Pour l’exploitant, l’arrivée des outils numériques dans l’exploitation est synonyme d’un gain formidable en confort et en temps. Grâce aux logiciels de gestion de troupeau, le travail administratif s’en trouve réduit à sa portion congrue, l’éleveur pilote plus facilement son troupeau et, surtout, il optimise sa productivité.

Toutefois, le troupeau est sans doute le principal bénéficiaire des nouvelles technologies ! Les capteurs vont par exemple permettre une détection rapide des anomalies de comportements ou des maladies. L’éleveur est alors en mesure d’apporter une réponse préventive efficace qui lui permettra de soigner plus rapidement ses bêtes ou bien de limiter le risque de contagion au sein du troupeau.

Envie de moderniser votre exploitation et d’accomplir votre révolution numérique ? Les experts de Terre de Compta vous parlent des meilleurs outils numériques. Ils vous aideront à estimer finement le coût de votre transformation numérique et les gains que vous réaliserez sur le long terme. N’hésitez pas à les contacter en cliquant ici !